La double note du DPE
Depuis le 1er juillet 2021, votre note de DPE a subi une évolution importante. Elle est maintenant la plus mauvaise de 2 notes obtenues :
- Une note de consommation d’énergie du logement
- Une note d’émissions de gaz à effet de serre
Pourquoi ce changement ? Pour favoriser les énergies qui émettent le moins de gaz à effet de serre.
Exemple : un appartement en région parisienne ayant obtenu une note finale de D, avec une note de C en émissions de gaz à effet de serre
Vos deux notes sont liées !
Dans la pratique, il est important de comprendre que vos deux notes ne sont pas indépendantes l’une de l’autre : votre note d’émissions de GES correspond à votre note de consommation multipliée par un facteur d’émission.
Le facteur d’émission dépend de l’énergie utilisée (voir image ci-dessous). Plus ce facteur est élevé, plus vos émissions de GES seront élevées.
En comparaison, l’électricité émet trois fois moins de GES que le gaz naturel.
Préférez donc un chauffage au bois ou à l’électricité pour améliorer votre DPE, elles sont moins émettrices de GES.
Et si je loue mon logement ?
Si vous êtes propriétaire bailleur, vous avez probablement entendu parler des interdictions de location à venir en fonction de la note de DPE (cf notre article sur le sujet ici).
Si vous êtes concernés par l’interdiction à venir, il peut être temps de vous intéresser à l’énergie que vous utilisez pour vous chauffer. Si vous êtes chauffés au fioul, il vous sera très difficile voire impossible d’obtenir une note supérieure à D puisque cette énergie est très émettrice de gaz à effet de serre. Si vous envisagez des travaux, cela peut être l’occasion de considérer un changement de votre système de chauffage pour aller vers des énergies moins émettrices de GES comme le bois ou l’électricité.
A l’inverse, pour atteindre l’objectif du gouvernement d’atteindre les notes de DPE A et B pour l’ensemble du parc, il est préférable de favoriser le bois ou l’électricité. Ce sont, dans la plupart des cas, les seules énergies qui vous permettront d’atteindre une note de DPE de A et B.
A retenir
- 2 éléments sont pris en compte dans votre note de DPE : la consommation d’énergie et les émissions de GES.
- Les énergies les moins émettrices de GES à favoriser sont le bois et l’électricité.
- Si vous envisagez des travaux, pensez à considérer un changement d’énergie.
Vous souhaitez une analyse complète de votre DPE ?
Sources :
- Planning d’interdiction à la location : https://www.ecologie.gouv.fr/interdiction-location-et-gel-des-loyers-des-passoires-energetiques
- Facteurs d’émissions : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/JORFTEXT000000788395/LEGISCTA000020491589/
- Nouvelles étiquettes DPE : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/V2_Guide%20diagnostiqueurs%20DPE%20logement%202021.pdf